Comment travailler à domicile avec une franchise ?

Vous souhaitez travailler à domicile mais vous ne voulez pas prendre de risque ou vous avez peu de moyens financiers pour lancer votre propre entreprise ? Pourquoi ne pas rejoindre un réseau de franchise ? Voici les avantages de ce système et les démarches à suivre pour bien choisir son secteur d’activité et son réseau de franchise pour parvenir à être rentable.

Les avantages de la franchise à domicile

Les réseaux de franchise à domicile offrent de nombreux avantages. Pour commencer, c’est une opportunité pour travailler à domicile sans avoir à lancer sa propre entreprise : opter pour un réseau de franchise permet donc de limiter les risques. En effet, les franchises proposent un concept clé en main : vous n’aurez donc pas à imaginer un concept et à tester s’il fonctionne, d’autres personnes l’ont déjà fait pour vous ! Avec un réseau de franchise, vous serez sûr que le concept pour lequel vous travaillez répond à une demande réelle et fonctionne.

Travailler à domicile est le rêve de beaucoup de travailleurs car cela permet d’organiser ses journées de travail comme on le souhaite, pour une productivité accrue et un stress réduit.

Les réseaux de franchise à domicile offrent en outre un accompagnement sur les points techniques et juridiques, souvent la bête noire des auto-entrepreneurs. En plus de cela, vous aurez souvent droit à une formation en rapport avec votre profession.

Travailler à domicile avec une franchise a de nombreux avantages par rapport à un travail de freelance ou d’auto entrepreneur classique. Tout d’abord, les charges fixes sont moindres puisque vous n’aurez ni à payer de frais d’installation, ni de local d’entreprise. Travailler à domicile avec un réseau de franchise demande ainsi un apport de départ moindre, ce qui est idéal si vous souhaitez vous lancer en tant que freelance mais que vous n’avez pas beaucoup de moyens financiers.

Si vous réservez une partie de votre logement à votre activité professionnelle (pour recevoir des clients par exemple), vous pouvez même demander au réseau de franchise la prise en charge d’une partie de votre loyer et de vos frais généraux.

Dernier avantage des réseaux de franchise : vous avez le choix parmi de nombreux secteurs d’activité.

Pourquoi travailler à domicile avec une franchise ?

Comment savoir quand c’est le bon moment de sauter le pas et d’opter pour un réseau de franchise pour travailler de chez soi ? Dans certaines situations, cette solution s’imposera d’elle-même :

  • Si vous êtes au chômage et que vous avez du mal à trouver un emploi de salarié classique à temps plein
  • Si vous êtes étudiant, à la retraite ou en activité, et que vous recherchez une activité à temps partiel pour un complément de salaire
  • Si vous avez des enfants et que vous souhaitez travailler de chez vous et organiser votre emploi du temps professionnel comme vous le souhaitez pour vous en occuper
  • Si vous êtes freelance et que vous souhaitez varier les activités et les sources de revenu.

En fonction de votre profil, vous vous tournerez vers tel ou tel secteur d’activité, ou vers tel ou tel réseau de franchise.

Comment trouver une franchise à domicile ?

Trouver une franchise de travail à domicile n‘est pas si compliqué. De nombreux réseaux existent, vous trouverez donc forcément le réseau de franchise le plus adapté à votre projet et à vos attentes.

Pour trouver une opportunité de franchise à domicile, vous pouvez vous rendre dans des événements comme le Salon de la Franchise ou consulter la Fédération Française de la Franchise (FFF). Le choix de la franchise la plus adaptée dépendra ensuite de plusieurs facteurs :

  • Le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler
  • Les modalités du contrat

Pour ce dernier point,  pensez à toujours vérifier le Document d’Informations Précontractuelles (DIP), le Manuel Opérationnel, et le contrat de franchise. Ces documents vont définir votre périmètre de missions, lister vos tâches et définir votre travail. Ils sont très importants pour éviter les mauvaises surprises !

Quel secteur choisir pour travailler à domicile avec une franchise ?

Si vous souhaitez travailler à domicile avec une franchise sans apport, vous aurez le choix entre de nombreux secteurs d’activité. Le plus porteur est certainement le secteur de l’immobilier, avec de nombreux réseaux d’agents commerciaux ou des agents immobiliers. Pour travailler dans l’un de ces réseaux de franchises, il suffit d’avoir une expérience commerciale, même si parfois, les réseaux de franchise vous proposent une formation. Parmi les réseaux de franchises du secteur de l’immobilier, on trouve notamment : Caprifrance, Propriétés Privées, Efficity, Safti, Optimhome, Maxihome, Agent Immobilier Privé… Si vous souhaitez travailler dans l’immobilier mais que vous n’avez pas les moyens d’ouvrir votre propre agence, c’est la solution qu’il vous faut ! Lancez votre franchise à domicile sur le marché de la pierre et n’attendez plus !

D’autres secteurs sont particulièrement porteurs, comme le secteur du bâtiment et de l’habitat, avec des réseaux comme Arliane Diagnotic Immobilier, Diagamter, Alliance Sud Expertise… Ces réseaux vous proposent des missions comme le courtage en travaux, le home-staging, la vente d’installations de chauffage ou de carrelage, l’extermination des nuisibles, etc. Plus que des connaissances techniques, ce sont vos compétences commerciales qui seront utiles. Le secteur du courtage en assurances est aussi porteur, avec des franchises comme Crédit Professionnel.com, ICC Finance, Bancassurances.com, Axa Prévoyance & Patrimoine, ou encore Socrédit.

Une autre opportunité très prisée par les freelances est le secteur du service à la personne (création de jardins par exemple) ou du service aux entreprises (gestion et conseil). Pour ce dernier, vous trouverez de nombreuses franchises, comme AMC Marketing Opérationnel, Rivalis, Capiconsult, Cohésion International, Dgconsults…

Il est aussi possible de trouver des franchises dans des secteurs comme la culture, la beauté et la forme, ou encore l’automobile.

Comment être rentable en travaillant à domicile avec une franchise ?

Pour être rentable en travaillant à domicile avec une franchise, il est impératif de choisir un concept rentable et un secteur porteur. La motivation et la proactivité sont en outre des qualités essentielles pour être rentable : plus vous êtes impliqué, plus vous multiplierez les missions et plus vous ferez du bénéfice.

Evidemment, il est aussi important de bien choisir son réseau de franchise ! En effet, les réseaux diffèrent sur de nombreux points, notamment le revenu attendu et les horaires de travail. Selon vos attentes, vous devrez bien étudier le contrat de travail pour vous assurer que le réseau de franchise vous convienne bien. N’hésitez pas à sélectionner plusieurs réseaux de franchises et à les comparer sur de multiples critères.

Check Also

stand-ecologique

Optez pour un stand écologique sur les salons !

De plus en plus d’entreprises s’engagent aujourd’hui dans une démarche de développement durable et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *