Comment organiser un déjeuner d’affaires pour réussir votre rendez-vous ?

Organiser un déjeuner d’affaires est loin d’être une tâche aisée, cependant, elle n’est pas non plus insurmontable. Sous cet aspect convivial se cache un véritable enjeu stratégique pour l’entreprise et bien évidemment pour vous. La réussite de l’organisation d’un déjeuner d’entreprise est d’une importance capitale pour le bon déroulement de vos négociations. Voici les différentes étapes ainsi que quelques règles et astuces à respecter pour réussir ce rendez-vous très important.

Zoom sur le déjeuner d’affaires pour l’entreprise

Déjeuner d’affaires : repas tenu dans un lieu public, organisé par une personne ou un groupe de personnes à l’intention d’une autre personne ou d’un autre groupe de personnes pour des raisons strictement professionnelles liées à une ou des entreprises. Certes, le cadre légal de cette rencontre est clairement défini, mais cela ne suffit pas pour savoir comment réussir ce pari…

Choisir le bon restaurant pour un déjeuner d’affaires

Pour choisir un restaurant pour vos déjeuners d’affaires à Clichy, la première étape est de prendre le temps de demander à votre invité s’il ne connaît pas un lieu qu’il apprécie avant de faire votre réservation. En effet, pour que le déjeuner soit réussi, il faut choisir un endroit qui lui convient à lui aussi. Le standing du restaurant sera choisi en fonction de celui de votre invité et de l’enjeu du déjeuner.

dejeuner-entreprise

Réservez votre table de restaurant pour déjeuner d’affaires quelques jours avant : c’est important après avoir réussi à convenir du lieu de rendez-vous. Réservez à l’avance afin d’être en mesure de respecter votre engagement et ne pas avoir de surprise le jour J qui vous vaudrait de mauvais points. Un jour avant votre rendez-vous et même une heure avant, confirmez votre réservation pour éviter un malentendu fâcheux.

Il est important, surtout lorsque vous ne connaissez pas bien le restaurant, de le visiter avant le jour dit. Passez y faire un tour à l’heure du déjeuner et observez l’atmosphère. En effet, certains restaurants peuvent être très bruyants à certaines heures, ou au contraire complètement déserts. Vous pouvez vous éviter cette gêne en visitant le restaurant une ou deux fois aux alentours de l’heure du rendez-vous pour être fixé.

Être ponctuel, poli et courtois

Le mieux pour réussir votre rendez-vous c’est d’être ponctuel : c’est une qualité très appréciée dans le milieu des affaires. Faites donc en sorte d’arriver au moins dix minutes avant l’heure, pas question d’arriver après votre invité. Certains invités dans le milieu des affaires ont pour principe d’être là un quart d’heure avant l’heure de leur rendez-vous : donc, soyez à l’heure.

La politesse est une règle d’or si vous souhaitez réussir votre déjeuner d’affaires, il ne s’agit pas seulement de dire « bonjour », de vous lever à l’arrivée de votre invité ou de lui demander de prendre place. Il s’agit de le faire avec respect tout en étant très heureux, tout au long de votre rendez-vous. Mais restez naturel.

Soyez également très courtois. Il ne s’agit pas de flatter votre invité ou vos invités, mais de savoir toutes proportions gardées entretenir la conversation. Les règles de bienséance sont donc indispensables pour assurer le bon déroulement de vos différents échanges. Éteindre votre téléphone, éviter de lever le ton ou de monopoliser la parole, etc. sont quelques-unes des règles à respecter.

Choisir le menu

C’est un moment assez important de votre déjeuner d’affaires, par conséquent, nous vous conseillons de laisser votre ou vos invités choisir le menu avant vous. Laissez-le prendre son temps et si vous constatez qu’il a du mal à se décider, alors proposez-lui simplement votre aide. Vous pourrez lui proposer le menu du jour par exemple ou un plat que vous connaissez bien si c’est le cas.

Lorsque vous invitez, l’usage voudrait que ce soit vous qui choisissiez le vin. Cela dit, pour être en harmonie avec votre invité, vous pouvez tout à fait lui demander son avis. Étant donné qu’il s’agit d’un déjeuner d’affaires, ce choix est très important, tâchez de ne donc pas choisir un vin trop fort ou de mauvaise qualité. Gardez à l’esprit que vous aurez une discussion assez sérieuse après avoir mangé.

Une fois que vous aurez commandé vos plats, il est important de savoir se tenir à table. Il s’agit juste de laisser de côté le temps de ce déjeuner les quelques petits écarts de conduite observés habituellement lorsqu’on mange. Mangez posément, évitez de parler en mangeant, souhaitez bon appétit à votre invité et surtout, buvez très peu.

Parler affaires

Sachez qu’un déjeuner d’affaires est loin d’être une réunion de travail, soyez par conséquent assez bref, clair et concis en ce qui concerne l’ordre du jour. En parlant d’ordre du jour, veillez à ce qu’il soit connu et accepté à l’avance par votre invité, vous éviterez ainsi une discussion fermée. Vous devez donc faire un programme très allégé, mais tout de même bien détaillé en précisant les thèmes à aborder.

Derrière cet instant de distraction, de détente et de partage autour d’un plat, votre déjeuner d’affaires est une stratégie pour votre société. Il est donc important de savoir introduire le « sujet du jour », de manière simple et naturelle. Vous pouvez par exemple après avoir savouré votre dessert aborder les thèmes prévus au moment du café.

Généralement, un déjeuner d’affaires est organisé dans un but très précis, alors tâchez de profiter de l’occasion pour atteindre votre objectif. Il peut s’agir d’une opération de charme, d’une simple mise au point ou alors juste d’une prise de contact, quel que soit le cas, essayez de tirer le meilleur parti de cet échange.

organiser-daffaires

Payez la note

Une fois que votre discussion sera terminée, quelle que soit l’issue de votre conversation, vous devez rester très poli et courtois. Un déjeuner d’affaires réussi demande une concentration et une implication de votre part, avant la conversation professionnelle, et surtout après celle-ci.

Peu importe la teneur de la discussion : il est très important de garder votre calme, sachez contenir vos émotions. Une fois votre déjeuner d’affaires terminé, ne laissez surtout pas votre invité payer la note, surtout faites-le avec le sourire aux lèvres et non avec un air soucieux.

Une fois que vous avez payé l’addition, toujours l’air détendu et souriant, remerciez-le d’avoir répondu à votre invitation, faites de même pour l’échange durant le déjeuner. Si possible, proposez de le raccompagner au moins jusqu’à sa voiture ou à son taxi et ensuite souhaitez-lui une bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *