Comment ouvrir sa propre laverie ?

Vous avez envie de vous lancer dans la création d’une laverie ? C’est une idée qui semble à première vue être très intéressante pour créer son entreprise. Mais pour la débuter et vraiment la voir s’accomplir, il faudra suivre un certain nombre de processus ou d’étapes très importants. Créer une laverie est tout aussi important que créer une entreprise de vente de produit et autre. Pour cette raison, y accorder tout le sérieux et le dynamisme qu’il faut est sans aucune négociation. Comment donc s’y prendre dans toutes ces démarches ? C’est ce que vous découvrirez ici. Tout vous sera déballer, du début jusqu’à la concrétisation de votre projet.

Le marché de la laverie

Avant de s’implanter quelque part, toute entreprise sérieuse qui souhaite faire long feu, doit pouvoir avoir une certaine connaissance sur l’état du marché sur lequel elle veut s’implanter. Autrement dit, une étude de marché rigoureuse est la première étape à franchir pour réussir quand on veut voir son projet se réaliser. Vu que la création d’une laverie ne fait pas exception à la règle, alors, il faudra aussi commencer par là.
Vous avez senti le besoin de créer une laverie dans une zone donnée. C’est très bien. Mais si cette laverie est mise en place, la clientèle qui la fréquentera sera-t-elle à la hauteur des attentes ? Est-ce vraiment nécessaire de créer cette laverie là ? Plusieurs questions pertinentes, doivent trouver leurs réponses. Y a-t-il des concurrents déjà sur le marché ? Quand bien même vous seriez le seul local de laverie, les prix auxquels les services se feront, seront-ils convenables ? Il y a tellement de questions à laquelle des solutions doivent être trouvées pour cette phase d’étude de marché.

L’importance de faire une étude avant de se lancer dans une laverie

Certainement que vous, vous demandez si c’est nécessaire de faire tout cela avant de se lancer. La réponse est oui car, c’est tout ça qui va déterminer dès le départ, si votre projet est viable ou pas. Si après analyse de ces données, vous voyez qu’il y a de l’espoir pour votre laverie, vous saurez dans quelles mesures apporter des services nouveaux, qui satisferont au mieux les clients plus que ce dont auxquels ils avaient droit.

Le positionnement sur le marché

Après avoir étudié les coins et recoins du marché de la laverie, il est à présent temps de se décider clairement sur la cible réelle de votre laverie. Autrement dit, vous ouvrez cette laverie pour qui ? Des particuliers ? Des centres d’hébergement ? Des étudiants et etc.
Aussi, la laverie en voie de création sera de quel genre ? Classique ou écologique et etc. Il y a plusieurs catégories. C’est vous qui savez ce que vous voulez pour votre laverie au finish. Ceci doit être bien clair dans votre tête. C’est d’ailleurs en fonction de ce ciblage précis que vous saurez les stratégies à mettre en place pour les attirer vers votre laverie.

Indépendant ou en franchise ?

C’est une option à laquelle vous devez réfléchir lorsque vous êtes à l’étape du positionnement sur le marché. Vous voulez créer votre propre chaine de laverie ou vous voudriez juste profiter d’une marque ou d’une chaine déjà présente sur le marché. Chacune de ces options ont leurs avantages et leurs limites. En étudiant chacune d’elle, vous saurez quelle option est plus adéquate pour vous et épouse bien vos ambitions et objectifs.

Atouts et limites d’une laverie indépendante

Ici, vous êtes le propriétaire de tout et n’avez de compte à rendre à personne. Les revenus sont à vous et vous n’avez aucune pression sur le dos. Vous pouvez imposer tout ce que vous voulez et faire des innovations en termes de services et autres. Vous avez votre propre marque. En gros, vous êtes libre de tout. Cependant, vous aurez à dépenser gros pour pouvoir acheter et installer tous les appareils qu’il faut pour la laverie.

Atouts et limites d’une laverie en franchise

Lorsque vous décider de créer une laverie franchisée, c’est que vous n’aurez pas forcément à dépenser de trop dans les équipements. La marque ou la chaine de laverie pour laquelle vous optez, vous aidera à acquérir les équipements nécessaires et tout. Par contre, vous devriez devoir des mensualités à la marque qui vous a aidé à démarrer votre activité. A ce niveau, vous ne pourrez pas ajouter de nouveaux services sans l’avis de la marque franchisée et tout. En gros, vous n’êtes pas aussi libre que ça.

creation-laverie

Etablissement des statuts juridiques

Une laverie est une entreprise en bonne et due forme. Par conséquent, il faut que vous vous décidiez sur la forme juridique que doit avoir votre laverie. En fonction de votre choix, vous pourrez enfin définir les textes adéquats. Dans formes juridiques il est question de décider si ce sera une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), ou une société par actions simplifiée (SAS) et etc.

Elaboration d’un business plan pour créer sa laverie

L’élaboration du business plan est ce qui vous permettra de trouver le financement dont vous avez besoin. C’est ce document qui aidera à savoir exactement combien il vous faut pour démarrer cette activité de laverie. Au cas où vous vouliez présenter le projet à des gens, c’est le business plan qui pourra les convaincre en dehors des idées que vous aurez avancées.

La recherche d’un local pour sa laverie

Bien évidemment, pour installer la laverie, vous aurez besoin d’un espace où disposer les machines et autres équipements indispensables. Il vous faut alors trouver un local. Sans lui, pas de laverie. Vous avez beau avoir les machines à laver qu’il faut, mais le local aussi doit être là pour parler de laverie.

Recherche de personnel

Une fois que tout est prêt tant au niveau administratif, l’installation des machines et autres, il vous faudra trouver du personnel pour coordonner les choses. Le type de personnel à rechercher dépendra du genre de laverie que vous voulez ouvrir. Si votre projet parle de laverie automatique par exemple, la recherche sera toute différente. Si c’est d’ailleurs ça votre projet spécifique, n’hésitez pas à découvrir ici comment créer votre propre laverie . Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir votre laverie seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *