Tout savoir sur le test Pipplet Flex

Les connaissances linguistiques se révèlent d’une grande importance pour intégrer une formation supérieure ou le monde professionnel. Une attestation s’avère incontournable pour justifier le niveau en langue. Alors que vous souhaitez obtenir une certification sur votre niveau en langue étrangère, notamment en anglais, essayez le test Pipplet Flex.

Qu’est-ce le Pipplet Flex ?

Le Fluency Exam (Flex) du Pipplet désigne une évaluation objective en langue étrangère. Il permet de mesurer les compétences d’un étudiant ou d’un salarié, à l’oral et à l’écrit. Les participants peuvent passer le test en ligne sans rendez-vous, pour une durée de 30 minutes. La durée de la validité de la certification obtenue est de 2 ans. Toutefois, chaque participant peut refaire le test à tout moment pour essayer d’obtenir des résultats plus intéressants.

Ce test en ligne a été inventé par Baptiste Derongs, Matthieu Herman et Adrien Wartel en 2015. Il a été élaboré dans le but de promouvoir la communication en milieu international, notamment l’aspect pratique.

A quoi sert cette certification ?

Comme une formation en anglais, la certification Pipplet Flex sert à justifier le niveau en langue anglaise dans un contexte de communication professionnelle. Ce qui permet au participant d’avoir une idée sur ses compétences à l’écrit et à l’oral. En répondant à une offre d’emploi, le niveau en langue inscrit dans le CV ne serait plus une affirmation gratuite. Du côté des recruteurs, les résultats de l’examen permettent de mesurer les aptitudes en langues étrangères du candidat. Il ne sera plus nécessaire d’organiser des tests sur les langues étrangères cités dans le CV. Pipplet Flex propose un examen sur plusieurs langues au choix, à ne citer que le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, le mandarin et le japonais.

Il est bon de savoir que la certification met en avant quelques détails :

  • L’expression à l’oral et à l’écrit
  • La compréhension à l’oral et à l’écrit

Des compétences spécifiques sont également évaluées :

  • La grammaire
  • Les vocabulaires
  • La prononciation et la cohérence du discours
  • Aisance à l’oral

Comment se déroule l’examen ?

Le test Pipplet Flex peut être effectué depuis l’endroit choisi par le candidat : au bureau ou à la maison. Enfermez-vous dans un local calme pendant une trentaine de minutes. Vous aurez besoin d’un ordinateur avec casque et micro, connecté à internet.

Au total, vous aurez une dizaine de questions. Pour la partie écrite, vous devez taper sur votre clavier pour insérer les réponses. Une bonne vitesse de frappe est requise pour éviter de gaspiller le temps. Pour les épreuves à l’oral, parlez à haute voix dans un micro. Vous avez intérêt à tester votre casque et micro avant de démarrer l’examen. Vous pouvez par exemple passer un appel vidéo. Il est bon de retenir que la réponse à chaque question est chronométrée. Passé le délai indiqué à l’écran, vous perdez les points. Plus vous répondez rapidement aux questions, plus vous obtiendrez des bons points pour votre réactivité.

Vous serez évalué par un professeur qui parle couramment la langue de votre choix, et même natif du pays titulaire de ladite langue. Vos réponses, écrites et orales, sont enregistrées pour ensuite être notées, suivant la norme Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL). Vous obtiendrez les résultats de l’examen sous forme de certificat. Une synthèse est mise en avant pour mentionner votre niveau à l’oral, niveau à l’écrit et niveau académique.

Notez les compétences attestées dans le cadre de la mise en application du certificat dans le milieu professionnel :

A1 : Utilisateur débutant

A2 : Utilisateur intermédiaire

B1 : Utilisateur indépendant

B2 : Utilisateur indépendant de niveau avancé

C1 : Utilisateur expérimenté

C2 : Utilisateur expérimenté comme un locuteur natif

Comment le préparer ?

Comme l’obtention de la certification Pipplet Flex engage à un examen, une bonne préparation intellectuelle s’avère incontournable. Vous avez intérêt à découvrir des informations importantes sur l’évaluation.

Le coût de la certification

L’examen Pipplet Flex est payant, mais bon marché. Vous aurez à prévoir en moyenne une soixantaine d’euros par langue, soit par certification. Une fois que vous vous sentez prêt, il suffit de naviguer sur la plateforme web officielle de Pipplet. Vous aurez à procéder au paiement en ligne puis démarrer l’examen en ligne.

Les thèmes abordés

Quelle que soit la langue étrangère de votre choix, les examens se concentrent généralement sur quelques thèmes, à savoir la vie quotidienne, le tourisme et le monde professionnel. Vous ne devrez pas être surpris d’avoir des tests sur les échanges lors d’une réunion de travail ou encore sur l’entretien d’embauche. Vous devez également maîtriser des expressions écrites et orales sur la discussion avec un commerçant, la négociation avec un chauffeur de taxi, la traduction ou encore la réservation d’un hôtel.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, consultez des exemples de tests et de corrigés gratuits en ligne. Vous pouvez naviguer sur le site officiel de Pipplex pour passer un test d’entraînement. Essayez de respecter le timing proposé. Si vous n’arrivez pas à réussir vos tests, pensez à suivre des cours de la langue pour laquelle vous souhaitez obtenir une certification. Augmentez les temps de lecture pour enrichir votre vocabulaire.

Les avantages du Pipplet Flex

Pipplet Flex figure parmi les certifications en langues étrangères les moins chères sur le marché. Il s’adapte à la fois aux étudiants et aux professionnels. Pas moins de 10 langues au choix sont au rendez-vous. Voici quelques avantages de cette certification :

  • Examen accessible en ligne pour les plus de 13 ans. Aucun âge limite n’est évoqué par Pipplex ;
  • Evaluations assurées par des experts, suivant les critères sur le CECRL ;
  • Résultat disponible dans les 24 heures après l’examen en ligne.

Le candidat à l’examen Pipplet Flex est évalué suivant ses capacités réelles. Les participants les plus performants présentent le même niveau qu’un locuteur natif. Si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats, essayez d’améliorer vos capacités linguistiques. Souvenez-vous des questions auxquelles vous n’avez pas pu répondre. Vous devrez également optimiser votre réactivité. Vous pouvez recommencer le test à temps voulu. Sachant que chaque test est unique.

 

 

Check Also

gestion-de-paie

PME : comment simplifier la gestion de la paie ?

Pour une petite ou moyenne entreprise, la gestion de la paie du personnel représente un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *