Pourquoi faire appel à une agence de recrutement en finance ?

Une entreprise a besoin d’un personnel compétent pour atteindre le sommet du succès. Des postes comme celles orientées vers la finance sont très complexes et requièrent une sélection rigoureuse. Avec les nombreuses personnes à la recherche d’emploi, il est souvent difficile de trouver le profil idéal pour votre poste de finance. Toutefois, il existe des solutions qui permettent de trouver la perle rare : il s’agit du cabinet de recrutement.

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement est un cabinet dont le rôle est de procéder au recrutement pour une entreprise cliente. Il se charge généralement de l’ensemble du processus de recrutement et établira une liste de candidats potentiels qui correspondent au poste recherché. Par la suite, l’entreprise se chargera de faire les entretiens pour sélectionner le profil le plus adapté. Le cabinet de recrutement est la plupart du temps spécialisé dans le recrutement des cadres.

Les missions du cabinet de recrutement

Le cabinet de recrutement commence par analyser et comprendre le besoin du client lors du premier entretien. Il mettra ensuite en place une stratégie qui lui permettra de trouver les bons candidats. Il utilisera plusieurs canaux pour communiquer l’appel d’offre en question. Le cabinet est aussi en charge de la rédaction de la fiche de poste et de l’annonce qui sera diffusé sur son site et sur les autres plateformes d’emploi. Il identifie et présélectionne des candidats qui seront conviés à un entretien. Une short-list sera présentée et les dossiers des différents candidats seront montés. Le cabinet procédera aussi à la vérification des références du candidat.

Les avantages d’un cabinet de recrutement en finance

Le cabinet de recrutement spécialisé en finance confère de nombreux avantages. Voici les principaux.

Un professionnel de la finance

Le secteur des finances connait constamment des évolutions et il faut s’accompagner d’un professionnel du domaine pour s’entourer des meilleurs profils. C’est dans cette dynamique qu’intervient le cabinet de recrutement finance qui fournit des prestations adaptées et sur mesure. Il apporte différents services et solutions pour une meilleure gestion des ressources humaines tout en se basant sur les besoins des clients. Il a également la capacité d’anticiper les besoins et d’y répondre le plus convenablement possible tout en s’inspirant des réalités du secteur de la finance et du marché de l’emploi. Il permet de trouver le profil finance adapté au poste recherché : recrutement permanent, intérim, croissance d’activité, etc.

Mise en relation entre entreprises et cadres en finance

Le cabinet de recrutement finance maîtrise le domaine et permet à chacun de ses clients de trouver la solution à leurs besoins. Il apporte des conseils aux recruteurs mais aussi aux différents profils finance: chef-comptable, comptable analytique, opérateur de saisie comptable, chargé de recouvrement, responsable crédit, etc. Il met aussi ces deux acteurs en relation en fonction des attentes de chacun.

Un expert disponible et à l’écoute

Le cabinet de recrutement finance est un expert disponible et à l’écoute de ses clients. Il sait aussi bien intervenir sur les besoins urgents que sur les besoins qui ne le sont pas. Dans tous les cas, il sait assurer une prestation de qualité et est très proche de ses clients. Il fait aussi une évaluation des conditions de travail et de la culture des entreprises afin de pouvoir mettre en contact les entreprises et les profils qui vont ensemble. Il est à l’écoute constante de tous ses clients.

Des conseils personnalisés

Le cabinet de recrutement finance a une immense expérience du secteur financier. Il partage les mêmes passions que ses clients et s’informe souvent des dernières tendances du domaine. A cet effet, il fournit des conseils personnalisés aux entreprises et aux chercheurs d’emploi.

cabinet-de-recrutement-finance

Les avantages côté entreprise

Le cabinet de recrutement finance confère de nombreux avantages aux entreprises.

Gain de temps

Lorsqu’une entreprise fait appel à un cabinet de recrutement finance, elle économise du temps et de l’argent. Elle pourra ainsi se concentrer sur d’autres priorités et laisser le cabinet s’occuper du processus de recrutement. Le cabinet met à disposition de bons profils en un temps record. En tant qu’entreprise, vous ne perdrez plus de temps dans la sélection des CV et des entretiens. Le cabinet de recrutement finance répond aux besoins de l’entreprise le plus vite possible.

Disposer de profils qualifiés et compétents

Il faut agir avec minutie pour trouver les meilleurs profils dans des domaines complexes comme la finance. Recourir aux services d’un cabinet de recrutement finance permet de s’assurer de trouver la crème de la crème. Celui-ci prend le soin de chercher des profils spécifiques pouvant remplir correctement les missions comptables qui leur seront confiées : fiscalité, investissements, gestion comptable, etc. Il sélectionne rigoureusement les candidats qui ont des notions solides en finances. Le cabinet de recrutement dispose ainsi des moyens adéquats qui lui permettront de faire une sélection rigoureuse et juste. Il lui est donc impossible de recruter une personne non qualifiée vu son processus de recrutement complexe.

Des nouveaux employés formés

Lorsque le cabinet fait une présélection des candidats, il effectue des séances d’échange et de prise de contact avec eux afin de mieux les familiariser avec le milieu professionnel. Une synthèse est réalisée sur chaque profil sélectionné puis un dossier est monté. Les nouveaux employés effectueront des tests de compatibilité et d’autres essais qui faciliteront leur adaptation et leur insertion dans l’entreprise.

Les inconvénients

Recourir à un cabinet de recrutement en finance comporte tout de même quelques inconvénients.

Un coût parfois élevé

Il est important de savoir que la prestation du cabinet n’est pas gratuite. Il y a des coûts qui peuvent tantôt être modérés, tantôt exorbitants. Il est donc important de faire le point sur son budget avant d’engager un cabinet.

Un manque de contrôle au niveau des actions

Lorsqu’on fait appel à un cabinet, elle ne peut pas avoir un aperçu total sur les actions entreprises par celui-ci pour la mise en ligne des annonces. Il est donc difficile de savoir si le cabinet fait une chasse directe ou s’il attend les retombées de ses annonces de recrutement. De même, l’entreprise ne pourra pas contrôler la durée du recrutement vu que c’est le cabinet qui s’en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *