Vignette Crit’Air : quelles sont les villes concernées ?

Dans le but de réduire la pollution atmosphérique générée par les véhicules en circulation, la France a mis en place en 2017 le Crit’Air (certificat Qualité de l’air). Le dispositif s’applique par le biais des vignettes classées en 6 catégories (de 0 à 5) et correspondant à des pastilles de 6 différentes couleurs (verte, violette, jaune, orange, rouge, grise). La vignette anti-pollution doit être obtenue par tout conducteur pour son véhicule, quel que soit le type (moto, tricycle, voiture, utilitaire, bus, poids lourd…). Elle est nécessaire pour circuler dans les ZFE-m (Zones à Faibles Émissions mobilité) qui se subdivisent en ZCR (Zones à Circulation Restreinte), en ZPA (Zone de Protection de l’Air) et en ZPAd (Zones de Protection de l’Air départemental). La vignette Crit’Air doit être collée au véhicule et est surtout contrôlée dans les ZFE-m.

La vignette Crit’Air dans Paris et sa région

Capitale et ville la plus peuplée de France avec 2 161 millions d’habitants (source : Insee), Paris enregistre d’énormes flux en circulation routière. Pour limiter la pollution à Paris et dans les villes alentour, les pouvoirs publics ont délimité une zone de circulation restreinte. Cette dernière correspond à l’intérieur de l’A86. Il s’agit de l’autoroute qui forme une boucle autour de Paris. C’est l’une des principales voies de contournement de la capitale. Si vous fréquentez souvent Paris, il vous faut connaître la liste des villes concernées par la vignette Crit’Air dans les environs.

Notez déjà que l’A86 permet de rallier les communes de la petite couronne de Paris comme Créteil, Saint-Denis, Bobigny, Antony, Versailles, Nanterre, etc. Vous devez disposer d’une vignette autorisée pour circuler dans ces localités entre autres. Les véhicules aux vignettes 4 et 5 sont notamment interdits de circulation dans cette ZFE-m en semaine, entre 8 h et 20 h. L’interdiction peut s’appliquer aux engins de Crit’Air 3 si la situation en termes de pollution est critique. Si votre véhicule ne dispose pas encore de pastille anti-pollution, ne tardez pas à effectuer les démarches pour l’obtenir. Vous pouvez d’ailleurs effectuer votre demande en ligne sur le site officiel ou en ayant recours à un site privé agréé.

critair-paris

La vignette anti-pollution pour circuler dans Lyon et Villeurbanne

Lyon et Villeurbanne constituent une zone de circulation restreinte. Sur ce territoire, les véhicules les plus problématiques pour l’environnement ne sont pas autorisés dans certaines situations. En cas de pic de pollution, les véhicules qui ne possèdent pas un certificat Qualité de l’air ne peuvent pas circuler dans cette zone. Si la situation dure deux jours de plus, les véhicules dotés d’une vignette 4 ou 5 seront exclus de la circulation.

Si la pollution persiste, les engins ayant une vignette Crit’Air 3 seront aussi interdits de rouler à Lyon et Villeurbanne. En juin 2019, la circulation différenciée a été appliquée à Lyon. Seuls les véhicules aux Crit’Air 0, 1 et 2 ont été autorisés à circuler sur l’ensemble du territoire. Les véhicules possédant les vignettes 3, 4 et 5 étaient acceptés seulement sur les autoroutes, dans le périphérique nord et sur le boulevard Pierre-Sémard.

Un certificat Qualité de l’Air à Grenoble et sa métropole

Grenoble et une cinquantaine d’autres communes de sa métropole forment une ZFE-m depuis le 1er janvier 2017. La circulation restreinte s’applique également aux accès par autoroute à la métropole grenobloise via les péages A48 Voreppe et A41 Crolles. Selon l’arrêté préfectoral qui définit cette zone, le 5e jour après un pic de pollution, les véhicules sans vignette anti-pollution ne pourront pas circuler sur ce territoire. Au 7e jour, seuls les usagers de véhicules possédant les critères 0, 1, 2 et 3 auront l’autorisation de circuler à Grenoble et dans sa métropole.

Une vignette Crit’Air pour circuler à Marseille

Un périmètre a été délimité à Marseille comme zone à faibles émissions mobilité. Cela correspond au centre-ville. Comme dans les autres localités de ce type, la circulation peut être soumise à des restrictions en cas d’atteinte d’un niveau critique de pollution. Il est prévu que seuls les véhicules ayant les pastilles anti-pollution 0, 1, 2 ou 3 pourront accéder au centre-ville. Si vous n’avez pas de vignette, vous n’êtes pas autorisé à prendre la route dans cette zone.

Lille et sa métropole

Lille et sa métropole sont concernées par le Certificat Qualité de l’Air. Cette zone ne sera donc pas accessible à tous les conducteurs en cas de circulation différenciée. Elle est formée par Lille et 11 villes de l’agglomération lilloise que sont :

  • Hellemmes ;
  • La Madeleine ;
  • Saint-André-lez-Lille ;
  • Lambersart ;
  • Sequedin ;
  • Marcq-en-Barœul ;
  • Marquette-lez-Lille ;
  • Lomme ;
  • Mons-en-Barœul ;
  • Lezennes ;
  • Ronchin.

La ZFE-m de la métropole lilloise n’englobe pas les axes routiers A1, A22, A25, N227 et D652. En dehors de ces routes, le contrôle de vignette sera effectué dans la zone en cas de pic de pollution. Évidemment, les véhicules qui émettent le plus de CO2 et de particules fines dans la nature seront interdits de circulation.

La vignette anti-pollution dans Toulouse

La vignette antipollution sera utile pour rouler un véhicule dans la ville de Toulouse en cas de pic de pollution. En de pareilles circonstances, lorsque la pollution est constatée pendant deux jours, les véhicules sans vignettes seront exclus des routes. Cette règle s’applique aussi aux engins dotés de vignettes 4 ou 5. La restriction sur la circulation concerne la zone à l’intérieur de la ville. Une dérogation est tout de même faite aux véhicules utilisés pour le covoiturage. Lorsque la voiture transporte au moins trois personnes, elle peut circuler librement à Toulouse, sans imposition de vignette.

vignette-critair-quelles-villes

La réglementation à Rennes

Rennes fait partie des villes concernées par la vignette Crit’Air. La ZCR de la localité couvre l’extérieur de la rocade de Rennes. Elle englobe donc :

  • les voies communales de Rennes et Cesson-Sévigné ;
  • quelques rues de Saint-Grégoire et Saint-Jacques-de-la-Lande ;
  • les communes de Chantepie et de Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

Le 4e jour après que l’alerte de la pollution est donnée, les véhicules sans vignette ne peuvent pas circuler à Rennes et dans les environs. Dès le 6e jour, les véhicules possédant les vignettes 4 et 5 ont l’interdiction de circuler sur les axes routiers de la zone.

Strasbourg et la vignette Crit’Air

La métropole strasbourgeoise constitue une ZFE-m. Cette dernière est composée de 33 communes, dont Strasbourg. Depuis le 1er octobre 2019, les véhicules ayant la vignette anti-pollution 3 sont interdits. Lorsqu’un pic de pollution est constaté et établi par un arrêté préfectoral, seuls les véhicules répondant au Crit’Air 0, 1 ou 2 seront autorisés à circuler dans la zone.

D’autres villes telles que Poitiers, Bordeaux, Niort, Montpellier, Pau, Dijon, La Roche-sur-Yon, Guéret… sont concernées par la vignette Crit’Air. L’infraction à la vignette anti-pollution est sanctionnée par une amende forfaitaire de 68 euros ou de 135 euros selon le poids du véhicule. Cela peut également faire l’objet de l’immobilisation de l’engin et sa mise en fourrière. Pour éviter les contraventions, demandez votre vignette Crit’Air en ligne.

Check Also

gestion-de-paie

PME : comment simplifier la gestion de la paie ?

Pour une petite ou moyenne entreprise, la gestion de la paie du personnel représente un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *