Travailler chez soi : 6 conseils pour être efficace

Travailler chez soi fait rêver bon nombre de personnes. Pourtant, depuis l’adoption de la réforme qui assouplit le télétravail, encore rares sont ceux qui osent réellement sauter le pas et s’adonner à cette pratique en dépit de ses différents avantages. Beaucoup pensent qu’il est difficile à mettre en œuvre. Voici quelques conseils pour vous organiser et être efficace quand vous travaillez à la maison.

Se préparer exactement comme pour aller travailler

Même si votre rêve le plus cher est d’aller au bureau seulement vêtu de votre pyjama, cette idée ne vous vient jamais pour la simple et bonne raison que cela ne convient pas. Il en est de même lorsque vous travaillez à domicile. Pour cause, rester en pyjama ne vous motivera que pour une seule chose : retourner dans votre lit pour dormir. Aussi, vous devez aborder normalement une journée de travail comme si vous allez vous rendre à votre lieu de domicile. Ne faites pas la grasse matinée. Levez-vous, puis prenez votre douche et votre petit-déjeuner. Ensuite, habillez-vous. Par contre, vous n’avez pas besoin de mettre un costard. De ce fait, vous passez automatiquement en mode travail.

Se créer et s’aménager un véritable espace de travail

Lorsque vous travaillez chez vous, vous serez tenté à un moment ou un autre de vous installer dans votre lit ou de vous affaler sur votre canapé. Afin d’être efficace en télétravail, il est pourtant crucial de bien séparer lieu de vie et espace de travail. Ainsi, vous devez vous créer et vous aménager un endroit qui vous permet de vous concentrer totalement durant vos heures de travail. En effet, si vous optez pour un coin de la table, vous risquez d’être dérangé. Il est primordial de fixer des limites, tant physiques que psychologiques, comme au bureau, pour rester au calme, motivé et productif. Si vous disposez dans votre maison d’une pièce libre, faites-en votre espace de travail.

Optimiser son espace de travail pour une meilleure productivité

S’il existe des personnes qui se concentrent mieux avec un casque vissé sur la tête ou se sentent plus stimulées avec le désordre, la grande majorité des travailleurs a besoin de calme et d’espace de travail rangé et propre. Selon une étude menée par OfficeMax, 77 % des personnes demandées considèrent que le désordre réduit leur productivité. Plus de 50 % d’entre elles assurent que cela nuit à leur motivation et leur état d’esprit. A cet effet, optimisez au maximum votre espace de travail. Optez pour un emplacement bien lumineux et aéré. Ajoutez des plantes pour l’égayer et filtrer l’air ambiant. Puis, faites régulièrement le ménage pour éviter l’accumulation d’ordures et de poussières qui pourraient réveiller des allergies.

S’équiper correctement avec les appareils nécessaires au quotidien

Avoir un vrai bureau, aménagé selon vos préférences, vous incite à bien travailler. Disposer à portée de main des matériels et outils nécessaires l’est encore plus. Afin d’être efficace et productif, il vous faut ainsi vous équiper correctement. Tout d’abord, vous devez identifier avec précision vos besoins tels qu’un ordinateur rapide et puissant, un scanner, une imprimante, un système de sauvegarde fiable, etc. Après, utilisez un comparateur de prix pour acheter moins cher. Sur icomparateur par exemple, vous profitez de prix réels. Le site s’engage à actualiser ses tarifs toutes les 6 heures. De plus, avec ce comparateur de prix, vous disposez de catalogues complets en matière de produits informatiques, d’image, de son et de téléphonie, ainsi que d’appareils électroménagers.

Définir des horaires de travail précis et respecter son planning journalier

En fonction de votre type de travail et de votre clientèle, vous devez également définir des horaires de travail précis. Si vous travaillez pour une entreprise basée à l’étranger, mais dans le même fuseau horaire, le mieux est d’adopter les horaires de travail des autres employés. En revanche, si vous avez des clients dispersés un peu partout dans le monde, il est recommandé d’aménager plusieurs plages horaires et de vous organiser en conséquence. Par ailleurs, vous devez établir un planning journalier précis, voire hebdomadaire si possible, et toujours vous y tenir. Ce qui vous permet de respecter les engagements que vous avez pris. En plus, cela évite que votre travail empiète sur votre vie privée.

Prévoir des pauses périodiques et se lever pour renouveler son niveau d’énergie

Que vous travailliez au bureau ou à domicile, il est vivement préconisé de prendre une courte pause toutes les 90 minutes. Pendant cette période, vous devez vous lever de votre chaise, vous étirer et si possible, faire quelques exercices. Dans certains cas, faire un petit tour dehors est même bénéfique. De retour, vous reprenez le travail du bon pied et avec plus d’allant. Plusieurs études scientifiques le prouvent. De plus, rester assis toute la journée n’est pas bon pour la santé. En effet, il est établi que la sédentarité favorise l’obésité, réduit l’espérance de vie, etc. Pour rester en bonne santé sur le long terme, faites du sport ou n’importe quelle autre activité physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *