Qu’est ce que le speed meeting pour doper votre réseau?

Depuis maintenant quelque temps, il est important de souligner que les Business Speed Meeting sont à la mode. Effectivement, ce concept permet de créer une énorme émulation durant un évènement, mais aussi de créer du lien avant un repas ou un dîner d’affaire, ou encore d’animer une soirée entre professionnels ! succès d’un Business Speed Meeting repose d’abord sur une organisation fluide et structurée. Il n’y a rien de pire que de perdre 10 minutes pour connaître le numéro de sa table !

Le concept de Business Speed Meeting

Le speed meeting est en quelque sorte un dérivé des speed datings amoureux et des job datings destinés à trouver un nouveau patron. Le principe est d’une grande simplicité : il suffit de faire rencontrer un maximum de professionnels entre eux durant un lapse de temps limité. Les participants peuvent être variés, on peut aisément faire rencontrer des chefs d’entreprise entre eux, ou alors organiser un workshop ou un atelier autour d’un thème donné en réunissant les demandeurs et les fournisseurs.

Au début d’un speed meeting, les participants sont installés par table de 5 à 10 places. Puis chacun des professionnels ont 3 minutes pour faire leur présentation personnel. Lorsque le tour de table est terminé, tout le monde change de table et rencontre d’autres participants. D’une manière générale, il est possible de discuter et d’échanger avec une bonne cinquantaine de professionnels en seulement deux heures.

Ce format de networking est très adoré pour sa convivialité mais aussi car il donne la possibilité de casser l’appréhension du premier contact envers autrui. Il devient donc une arme redoutable pour améliorer ses performances de prise de parole en public ainsi que sa prestance.

Voici le concept en vidéo :

L’elevator pitch : votre arme indispensable

Pas de networking sans préparation ! Si les cartes de visite sont bien évidemment de rigueur, votre présentation flash (ou elevator pitch) sera votre meilleure arme pour marquer les esprits. Vous avez seulement 2 à 3 minutes pour faire bonne impression devant une cinquantaine de contacts, alors mieux vaut préparer votre discours !

Et pourquoi pas travailler votre accroche d’introduction ou de conclusion pour être sûr de marquer les esprits ? Plus vos interlocuteurs auront compris votre métier, plus le contact lors du cocktail ou du dîner qui suivra, sera riche en échanges, et pourquoi pas, aboutiront sur une prise de rendez-vous !

Vous ne savez pas comment bien préparer votre elevator pitch ? Cet article sur les 9 qualités d’un bon elevator pitch devrait vous aider.

Organiser un Business Speed Meeting

Le concept vous plaît et vous souhaitez proposer ce format lors d’un afterwork ? Dans quel cadre allez-vous l’organiser ? Un des formats que j’ai testé et particulièrement apprécié pour son originalité est le speed meeting lors d’un repas. Chaque participant change de table à chaque plat, de l’apéritif au café. Dans ce cas, c’est la tablée qui gère le temps de présentation de chacun, la durée totale étant celle du plat. Ce format, appliqué lors du séminaire annuel des franchisés du réseau AIRRIA Informatique & Télécom, a été plébiscité par l’ensemble des invités présents.

La difficulté principale dans l’organisation d’un Business Speed Meeting relève de calculs mathématiques : comment faire pour que chaque participant ne se retrouve pas plusieurs fois avec les mêmes personnes ? Véritable casse-tête pour les organisateurs, la gestion des tours et des participants relève du parcours du combattant. Après avoir échangé avec un organisateur de speed meeting, il me disait ne pas avoir trouvé de logiciel de gestion de ce type d’évènement. Il semblerait pourtant qu’il existe un logiciel adapté, mais ne l’ayant pas testé en amont, je vous livre uniquement le lien. Ce premier constat soulève finalement l’idée qu’il peut être intéressant de développer une application de gestion de speed meeting, à pitcher lors d’un prochain startup weekend.

Pour être certain que votre speed meeting soit un succès, je vous invite à lire les conseils et astuces proposés par Place des Réseaux, précurseurs et détenteurs de la marque Business Speed Meetings. Avez-vous déjà participé à un business speed meeting ? Quel retour en avez-vous ? Avez-vous envie de retenter l’expérience ?

Check Also

securite-entrepot

Entrepôt isolé, comment le protéger efficacement?

La sécurisation d’un entrepôt est souvent un défi de taille pour les entreprises, d’autant plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *