PME : comment simplifier la gestion de la paie ?

Pour une petite ou moyenne entreprise, la gestion de la paie du personnel représente un enjeu financier important. Cependant, cette opération n’est pas toujours simple à effectuer. En effet, les différentes tâches administratives comme le calcul des cotisations salariales et patronales, l’édition des bulletins de salaire et autres sont chronophages et leur réalisation peut très vite devenir fastidieuse. Toutefois, des solutions existent pour vous simplifier la tâche. Alors, comment faciliter la gestion de sa paie en tant que PME ?

Quelle est l’importance de la gestion de la paie dans une entreprise ?

La gestion de la paie est un élément important qui contribue au développement d’une entreprise. Cette opération est d’ailleurs obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient du personnel. Elle correspond à l’organisation du mode de rémunération des salariés de la société et le calcul budgétaire des différentes cotisations salariales et patronales relatives à celle-ci. La responsabilité de cette tâche incombe au service comptable de l’entreprise et à celui des ressources humaines. Par ailleurs, la gestion de la paie ne se résume pas uniquement à l’établissement de bulletins de salaire.

L’élaboration des fiches de paie et le versement du salaire aux collaborateurs ne sont en fait que la finalité de cette opération. La gestion de la paie regroupe plusieurs autres tâches administratives qui doivent être réalisées en amont. Il s’agit globalement du calcul des cotisations salariales et patronales dans le respect de la législation, la réalisation des déclarations sociales et l’envoi aux organismes concernés. Vu la complexité de ces tâches, l’opération devient très vite difficile à effectuer et chronophage pour la société. Il est par conséquent recommandé aux PME, d’opter pour une solution de gestion de paie pour gagner du temps et se faciliter la tâche. Un logiciel de paie en ligne vous permettra d’automatiser certaines tâches et de centraliser toutes les informations relatives à l’établissement et aux salariés. Vous pourrez ainsi générer aisément des bulletins de paie, gérer les cotisations et l’ensemble des demandes, telles que les congés et les notes de frais. Ce type de logiciel vous permettra de gagner un temps précieux et d’éviter tout risque d’erreur, d’approximation et de retard dans ce domaine sensible.

faire-une-fiche-de-paie
 

Quels sont les enjeux de la gestion de la paie ?

La gestion de la paie est un processus complexe avec des enjeux importants où les erreurs ne sont pas tolérées. Elle doit tenir compte des évolutions de la réglementation et des dispositions conventionnelles auxquelles la paie est soumise de façon permanente. Les dirigeants des entreprises doivent donc confier un travail de veille légal aux personnes en charge de la réalisation de cette opération. Ceci, dans le but de s’assurer du bon respect de la législation. Car une gestion efficace de la paie permet d’éviter la survenue des contentieux prud’homaux et les sanctions lors d’un contrôle de l’URSSAF.

Quelles solutions pour la simplification de la gestion de la paie ?

Pour faciliter la gestion de la paie, 3 grandes possibilités s’offrent aujourd’hui aux Petites et Moyennes Entreprises. Il s’agit de la gestion de la paie en interne, de l’externalisation de la paie et du recours à un logiciel professionnel. Cependant, les exigences sur le plan financier et technique ne sont pas les mêmes pour chacune de ces solutions. Il en est de même pour les garanties de conformité qu’elles proposent.

La gestion de la paie en interne

La gestion de la paie en interne consiste à disposer d’un service spécifique entièrement dédié à la réalisation de cette opération. Cela implique le plus souvent pour le dirigeant d’employer un gestionnaire de paie capable de réaliser la paie et toutes les autres activités qui y sont liées. Ce qui constitue pour lui un salaire supplémentaire à payer. Il doit également investir dans un logiciel interne pour l’établissement des bulletins de salaire.

L’un des avantages de ce système est que tout est fait de façon automatique. Il suffit d’insérer dans le programme les données et celui-ci se charge ensuite de calculer et d’élaborer les fiches de paie de chaque salarié. De plus, cette solution donne la possibilité d’avoir une base de données concernant tout le personnel de l’entreprise et à laquelle on peut accéder à tout moment. Toutefois, l’internalisation de la gestion de paie est plus profitable pour les sociétés dont la masse salariale est assez importante.

lire-une-fiche-de-paie

L’externalisation de la paie

La méthode de l’externalisation de la paie convient assez bien aux PME qui ne disposent pas d’un service de ressources humaines. Cette solution consiste donc à confier la réalisation de l’opération et des tâches qui y sont attachées à un prestataire externe spécialisé dans la gestion de la paie en entreprise. Cette technique permet à l’entreprise de se libérer de toutes les charges jugées fastidieuses et de se concentrer sur ses activités.

En outre, grâce à ce procédé, la société n’aura pas besoin de recruter une personne supplémentaire pour effectuer la gestion de la paie. Notez qu’au lieu d’être totale, l’externalisation de la paie peut être partielle. À titre d’exemple, vous pouvez décider de prendre en charge l’édition des bulletins de salaire et de déléguer uniquement les aspects juridiques et conventionnels à des spécialistes.

Le recours à un logiciel de paie en ligne

Une autre solution qui facilite la gestion de la paie des employés d’une entreprise est le recours à un logiciel de paie hébergé sur le net. Ce système allie la méthode de gestion de la paie en interne et celle de l’externalisation. L’outil informatique permet à l’entreprise d’automatiser son processus de paie et la DSN (Déclaration sociale normative), ce qui va grandement simplifier sa gestion de la paie. L’entrepreneur bénéficie ainsi d’un gain de temps considérable et d’une grande autonomie, puisque le logiciel est accessible de partout juste avec une bonne connexion internet.

Comme pour la gestion en interne, l’entrepreneur dispose d’une base de données sur ses différents collaborateurs et celle-ci est accessible en permanence. Le stockage et la sécurisation des données, l’hébergement, les différentes mises à jour et la maintenance sont à la charge de l’éditeur du logiciel. Enfin, le recours à un logiciel de paie en ligne permet de limiter les risques d’erreurs lors du traitement des salaires des employés. Cette stratégie est d’ailleurs la plus utilisée par les PME. Ceci, en raison de son coût bien moins élevé que celui des autres solutions.

La gestion de la paie est une opération importante et obligatoire pour toutes les entreprises. Cependant, elle représente pour les sociétés, en particulier les PME, une charge de travail assez importante et difficile à effectuer. Heureusement, il existe des solutions comme la gestion en interne, l’externalisation et les logiciels de paie en ligne qui permettent de simplifier la tâche aux entrepreneurs.

Check Also

presentoir-plexiglas

Le présentoir en Plexiglas, pour qui ?

Que vous vendiez de la nourriture, des œuvres d’art, des bijoux de luxe ou que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *