Création d’auto-entreprise : quelles nouveautés en 2021 ?

La nouvelle loi de finances oblige les auto-entrepreneurs à se conformer aux nouveautés et aux différents changements apportés à ce statut tous les ans. La crise sanitaire mondiale a poussé le gouvernement à revoir ses plans pour les adapter à la situation actuelle. Ainsi, les évolutions sont donc plus ou moins importantes chaque année. Alors quelles sont les nouveautés de cette année 2021 ?

Les étapes pour créer votre auto-entreprise

Pour devenir un auto-entrepreneur, vous devez franchir un certain nombre d’étapes, et respecter les formalités obligatoires. Il convient d’être au courant des différents aides de l’État, ne pas négliger le bénéfice de la domiciliation pour auto-entrepreneur dans l’étape de la création d’entreprise, et bien d’autres démarches.

La déclaration de votre auto-entreprise

Vous devez commencer par déclarer votre activité auprès du CFE. Pour ce faire, il vous faut une copie de votre pièce d’identité et un formulaire P0 micro-entrepreneur rempli. Il faut savoir que cette déclaration doit obligatoirement être effectuée en ligne, sur un des sites mis à disposition par l’administration, ce qui implique que ces pièces doivent être envoyées en version numérique. L’immatriculation au Répertoire des Métiers vient s’ajouter à la liste pour les artisans, et celle au Répertoire du Commerce et des Sociétés pour les commerçants.

La réception des documents

Une fois la déclaration effectuée, plusieurs documents officiels vous seront fournis, dont le certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements provenant de l’INSEE, et d’autres pièces en fonction de votre activité. Ces documents doivent être conservés, car ils prouvent l’existence de votre auto-entreprise.

reforme-auto-entrepreneur

Respecter les obligations en tant qu’auto-entrepreneur

Ce nouveau statut engendre de nombreuses obligations :

  • la déclaration de votre chiffre d’affaires est incontournable, même s’il est nul. Vous pouvez le faire tous les mois ou tous les trimestres. Cette étape est fondamentale pour calculer les différentes taxes et cotisations ;
  • le plafond de chiffre d’affaires doit être respecté. D’où la nécessité de vous renseigner sur les dernières nouveautés chaque année ;
  • souscrire une assurance pour votre auto-entreprise est de mise pour vous couvrir des éventuels risques relatifs à votre activité.

La domiciliation de votre auto-entreprise

Bien que le régime d’auto-entrepreneur soit privilégié en termes de fiscalité, il doit tout de même répondre à certaines obligations. La domiciliation du siège social est effectivement obligatoire. Vous devez lui attribuer une adresse physique, administrative, juridique et fiscale.

Il est possible d’utiliser votre domicile personnel pour domicilier votre auto-entreprise. Cela vous permet de recevoir les correspondances directement chez vous, sans vous déplacer. Mais vous serez contraint de dévoiler votre adresse en public, sur tous vos documents professionnels. La domiciliation dans un local commercial est également envisageable pour optimiser l’exploitation de l’auto-entreprise. Mais cela engendre un coût assez élevé.

Enfin, la dernière option consiste à recourir à une société de domiciliation. Le bénéfice de la domiciliation pour auto-entrepreneur via une entreprise spécialisée concerne l’image crédible et professionnelle qu’elle apporte à votre auto-entreprise. C’est un choix judicieux pour bénéficier d’un local de réunion, de la gestion de la firme et des services complémentaires pour vous faciliter la vie.

Quels changements pour les auto-entrepreneurs en 2021 ?

Les changements apportés au statut d’auto-entrepreneur pour cette année exceptionnelle sont nombreux. Faisons le point sur ces différentes évolutions.

Les aides aux auto-entrepreneurs face à la crise sanitaire

Des mesures de soutien et des aides ont été mises en place par l’État, pour venir en aide aux auto-entrepreneurs dont les activités ont été fortement affaiblies par la Covid-19 :

  • le fonds de solidarité, représentant jusqu’à 20 % du CA, sera maintenu, mais seuls les auto-entrepreneurs les plus impactés par la crise pourront en bénéficier. Notamment ceux qui ont dû faire face à une fermeture administrative et ceux qui font partis des secteurs S1 et S1bis ;
  • les exonérations de cotisations sociales restent également valables pour les auto-entrepreneurs, sous certaines conditions ;
  • l’aide à la numérisation a également été mise au point par le gouvernement.

La gratuité des appels des services publics

Si les appels des numéros des services publics ont été surtaxés, la situation a changé depuis le 1er janvier 2021. En effet, vous pouvez les contacter gratuitement. Cela concerne aussi bien l’URSSAF, que la CAF, l’Allô Service Public, Pôle Emploi, l’Assurance retraite ou maladie, le Défenseur des droits, ou encore le service d’informations des impôts aux professionnels et aux particuliers.

La baisse de la CFE, avec une exonération jusqu’à 3 ans

Des changements ont également été apportés au mode de calcul de la Cotisation Foncière des Entreprises pour réduire la CFE des auto-entrepreneurs. Mais l’exonération de CFE peut également être prolongée jusqu’à 3 ans, pour les nouvelles entreprises, après délibération.

changements-auto-entrepreneur

Brexit : de nouvelles règles pour les relations commerciales avec le Royaume-Uni

Après la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union Européenne, de nouvelles règles s’appliquent pour le commerce intracommunautaire avec le pays. Des droits de douane ont été mis en place, avec quelques formalités à respecter, telles que l’obligation de demande d’un numéro EORI ou encore de la réalisation des Déclarations d’Échange de Biens.

La protection sociale

De nombreuses nouveautés débarquent également au niveau de la protection sociale des auto-entrepreneurs. Le calcul de vos droits aux Aides Personnelles au Logement évolue. La période de ressources considérées reposera sur la date de création de votre auto-entreprise.

Ensuite, le congé de paternité est également allongé pour les auto-entrepreneurs. Depuis le 1er juillet, il passe de 11 à 25 jours. Une naissance multiple vous permettra d’y ajouter une semaine de plus, pour un total de 32 jours. Enfin, les auto-entrepreneurs ont désormais la possibilité de résilier une complémentaire santé quand il le souhaite sans aucuns frais.

Bien que de nombreux changements aient été apportés au statut auto-entrepreneur, les plafonds de chiffre d’affaires restent les mêmes et ne seront modifiés qu’en 2023. Les taux des cotisations sociales et du versement libératoire n’ont pas changé, tout comme l’exonération ACRE.

Connaître les différentes démarches relatives à la création d’une auto-entreprise est de mise pour devenir auto-entrepreneur. Les nombreuses obligations doivent être respectées pour lancer votre activité de manière légale. N’oubliez pas que la domiciliation joue un rôle crucial dans votre projet. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Enfin, il est également indispensable de rester attentif aux différentes nouveautés du monde de l’auto-entrepreneuriat dévoilées chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *