Devenir auto entrepreneur en informatique

Ces dernières années, le métier de l’informatique est en plein essor. Faisant partie de notre quotidien, ce secteur est le véritable pilier de notre ère numérique. Grâce à son développement, de nombreuses personnes souhaitent se lancer dans ce domaine en devenant auto-entrepreneur informatique. Mais comment devenir auto-entrepreneur informatique ? Dans cet article, nous vous disons tout !

Top 5 des meilleurs métiers en informatique en auto entrepreneur

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur en informatique ? Voici un top 5 des meilleurs métiers dans le web en tant que freelance que vous pouvez exercer en auto entreprise.

Le dépanneur informatique

Le dépanneur informatique comme son nom l’indique est celui qui effectue un dépannage informatique. Il est spécialisé dans la résolution de problèmes liés aux ordinateurs, aux logiciels, aux réseaux et aux systèmes informatiques.

Pour devenir dépanneur en informatique en auto-entrepreneur, vous devez avoir des compétences techniques solides. Vous devez également maîtriser les systèmes d’exploitation, les logiciels courants et les protocoles réseau. En effet, en tant que dépanneur, il faut savoir diagnostiquer et résoudre la majorité des problèmes informatiques. Ces problèmes peuvent être des pannes matérielles, des problèmes logiciels, des problèmes de virus, des problèmes au niveau du réseau, et bien d’autres encore.

En plus de ces compétences techniques, pour ouvrir une auto-entreprise de dépannage informatique, la communication est également un point à ne pas négliger. Il faut savoir expliquer les problèmes et les solutions de manière compréhensible car vos clients ne sont pas nécessairement des experts en informatique.

Enfin, la veille technologique est aussi très importante étant donné que le domaine de l’informatique évolue rapidement. Un bon dépanneur informatique doit être à jour avec les dernières tendances et technologies pour pouvoir offrir les meilleurs services à ses clients.

Le développeur web

Le développeur web se trouve en deuxième place. C’est celui qui s’occupe du développement informatique des sites web, des applications, et des plateformes web. En plus de coder, il développe de nouvelles fonctionnalités et maintient déjà celles qui existent déjà. Il peut être spécialisé dans un domaine en particulier (développeur Backend, developpeur Frontend, développeur Fullstack) ou être polyvalent.

Pour devenir développeur web en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez avoir des compétences en développement web (les langages de programmation, les cadres de développement etc.). Vous devez aussi connaitre les bases de données et les technologies de serveur.

Pour montrer vos compétences aux clients, en tant que développeur web en auto-entrepreneur, nous vous conseillons de :

  • créer un portfolio en ligne
  • montrer vos compétences sur les médias sociaux
  • optimisez votre site web personnel
  • participer à des projets open source pour montrer votre engagement envers la communauté du développement web
  • Demander des recommandations pour renforcer votre crédibilité

Le consultant en informatique

Le consultant en informatique est un informaticien ayant pour principale mission de fournir des conseils et des solutions à son client pour résoudre ses problèmes informatiques. Son rôle consiste, à partir d’une problématique, à réaliser un audit du système existant et à proposer des solutions adaptées. Il analyse les besoins de son client, lui recommande des stratégies, configure ses systèmes, et l’aide à optimiser leurs infrastructures informatiques pour améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur productivité.

Pour devenir consultant en informatique en auto-entrepreneur, vous devez avoir un diplôme d’ingénieur ou un master en informatique. D’excellentes connaissances techniques et informatiques sont également nécessaires pour répondre à toutes les problématiques auxquelles vous serez confronté.

En plus de ces qualifications, un consultant en informatique en auto-entrepreneur doit également faire preuve de qualités humaines. Un bon relationnel et une bonne capacité d’écoute sont nécessaires dans la collaboration avec ses clients.

L’expert en cybersécurité

L’expert en cybersécurité ou expert en sécurité informatique est celui qui sécurise les données employées par une entreprise. Il détecte, analyse et résout les incidents, les menaces et les attaques informatiques. Il identifie leurs sources et bloque leur accès au système informatique.

Pour devenir expert en cybersécurité, vous devez avoir au minimum un diplôme de niveau bac + 5 (master dans le secteur de l’informatique, diplômé d’école d’ingénieur, en école informatique). Des certifications sont également nécessaires pour prouver ses qualifications.

En plus de suivre une formation, des savoir-faire humains sont également demandés. Vous devez être curieux et toujours à l’écoute du marché. Vous devez suivre les nouveautés dans le domaine de la cybersécurité pour avoir une longueur d’avance sur les pirates potentiels. Aussi, ayez une capacité d’adaptation à toute épreuve. 

Le auto entreprise spécialisée dans la vente de matériel informatique

Vous souhaitez vous consacrer à la vente de produits informatiques ? Ouvrez une auto-entreprise spécialisé dans la vente de matériel informatique.

L’auto entreprise spécialisée dans la vente de matériel informatique propose une gamme de produits informatiques destinés aux particuliers, aux entreprises ou aux institutions comme les ordinateurs, les composants matériels, les périphériques, les logiciels et les accessoires. Ce professionnel de l’informatique peut aussi offrir des services associés comme l’assemblage de PC, la réparation, ou la maintenance.

Comment s’inscrire en auto -entrepreneur ?

Pour s’inscrire en auto-entrepreneur, vous devez obligatoirement déclarer votre activité d’auto -entrepreneur en informatique. Mais comment ?

Depuis 2023, pour déclarer votre activité d’auto entrepreneur en informatique, l’auto entrepreneur doit s’inscrire sur le site du Guichet unique.

Pour bénéficier du statut de micro-entrepreneur en informatique, vous ne devez pas dépasser le chiffre d’affaires maximum autorisé. Ce seul maximum dépend de l’activité que vous exercez. Si vous proposez des  services de nature artisanale (le dépannage informatique par exemple) ou libérale (le consultant informatique par exemple), vous ne pouvez pas dépasser les 77 700 euros annuels. Si vous exercez une prestation de nature commerciale (la vente de produit informatique par exemple), vous ne pouvez pas dépasser les 188 700 euros annuels.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez également payer des cotisations sociales en fonction de votre chiffre d’affaires. Toutefois, sachez que vous bénéficiez d’un régime fiscal allégé et vous êtes exonéré de la TVA sous conditions.

Concernant la comptabilité, un auto-entrepreneur en informatique doit tenir un livre de recettes encaissées. Ce livre de recette doit mentionner le montant et l’origine des recettes, le mode de règlement, le numéro de facturation ainsi que tous les détails liés au paiement. Pour la gestion financière, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire professionnel réservé aux transactions financières liées à l’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *