La banquette professionnelle : une solution design pour optimiser l’espace

Lorsque l’on est professionnel de la restauration ou propriétaire d’une maison de retraite, d’un établissement de nuit ou d’autre établissement recevant du public, l’espace est incontestablement un incontournable en matière de décoration. On en manque souvent, et pourtant, on ne peut pas pousser les murs pour y remédier. C’est pourquoi il apparaît toujours plus judicieux de miser sur le mobilier dit « gain de place », comme c’est le cas de la banquette. Aménager une banquette, c’est se permettre de gagner de la place, mais également de créer un espace aussi cosy qu’agréable à vivre. Puis, en jouant les styles et teintes, on peut, toujours avec ce mobilier, composer un décor à son image et le personnaliser dans les moindres détails.

Les atouts d’une banquette pour les professionnels

Pour en finir avec le manque d’espace, l’aménagement de banquettes peut se révéler pertinent. Longtemps considérée à tort comme étant le « parent pauvre du canapé », elle fait dorénavant l’objet d’un regain d’intérêt du fait de son côté pratique permettant de gagner facilement quelques mètres carrés.

Soulignons que les cafés, bars, restaurants, hôtels et établissements de nuit sont ceux qui plébiscitent le plus ce meuble gain de place. Ce dernier leur permet de faire profiter à leurs clients du confort d’un canapé de salon, et surtout d’optimiser l’espace, car il sera plus simple de se serrer à plusieurs sur ce meuble que sur plusieurs chaises. En l’adossant par exemple contre un mur, la banquette leur fait gagner quelques centimètres de plus. Ce mobilier permet ainsi aux professionnels de séparer astucieusement l’espace, d’augmenter le nombre de places assises, et donc d’améliorer le chiffre d’affaires.

Considérée aussi comme étant une solution design pouvant épouser les grandes tablées, une banquette peut être aménagée de façon à permettre aux clients de s’imprégner dans une atmosphère cocooning et à créer une ambiance aussi chaleureuse que conviviale les incitant à rester plus longtemps et à savourer ce cadre agréable. En voyant les banquettes aménagées avec goût et soin, les clients ne peuvent certainement pas s’empêcher de s’y installer pour profiter d’un moment agréable autour d’une table d’exception.

Propriétaire d’un café, restaurant, bar… si vous aussi, vous êtes séduit par les banquettes, un fabricant de banquettes de bistrots peut vous fabriquer des modèles conçus totalement sur mesure à votre image.

De par leurs avantages, les banquettes s’invitent de plus en plus dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). On les utilise volontiers pour aménager et optimiser les espaces d’accueil et les salles d’attente. Ces meubles se révèlent aussi intéressants lorsque l’on souhaite créer plusieurs petits espaces offrant aux familles la possibilité de se réunir dans un cadre de relative intimité.

optimiser-espace-avec-une-banquette-entreprise

Comment optimiser l’espace avec une banquette ?

Vous désirez miser sur les banquettes pour optimiser l’espace de votre établissement et créer une ambiance cosy et conviviale autour des tables ? Il convient d’attacher un soin particulier à la manière dont vous allez l’aménager. En l’occurrence, vous pouvez exploiter, soit chaque coin de votre établissement, soit le poteau porteur se trouvant au milieu de la pièce (s’il y en a bien sûr), soit les murs (mettre en place des banquettes murales) …

Dans tout le cas, évitez de placer vos banquettes à proximité des toilettes. Nous vous conseillons aussi de privilégier les banquettes de grand format.

Quel matériau choisir pour sa banquette ?

Banquette en bois massif

Un modèle de banquette en bois massif est un excellent choix si vous désirez procurer une atmosphère agréable et chaleureuse. Noble, intemporel et très tendance, ce matériau se marie aisément avec d’autres matières et les couleurs, qu’elles soient sobres ou vives.

Cette qualité lui permet ainsi d’ajouter un soupçon d’authenticité ainsi qu’une note d’élégance à votre établissement, mais également de côtoyer les intérieurs contemporains et modernes. Quoi qu’il en soit, le bois massif offre un large éventail de teintes : acajou, chêne clair, cognac, merisier, naturel, noir, noyer, palissandre, wengé, white wash…

Banquette en métal

Vous pouvez également opter pour les banquettes en métal pour rendre plus attrayant et chaleureux votre établissement. Ces meubles ne sont pas seulement résistants, mais ils sont aussi faciles à entretenir. Puis, avec le temps, ils peuvent prendre une apparence aussi vieillie que raffinée.

Banquette en rotin

Si vous désirez aménager des banquettes sur une terrasse, il faut alors opter pour des modèles à la fois robustes, fiables et pouvant résister aux températures et à la météo. Les banquettes en rotin sont celles qui répondent à ces critères : elles sont agréables d’un point de vue esthétique et peuvent résister aussi bien aux pressions qu’aux tractions. Elles ont également pour avantage d’être confortables et de s’adapter à toutes les ambiances. En fonction de vos envies et goûts, les palettes de teintes naturelles du rotin vont notamment du brun foncé au jaune pâle.

Banquette tapissée

Bois, métal ou rotin, peu importe votre choix, vous pouvez opter pour des modèles tapissés. Dans ce cas, les revêtements qui vous seront proposés peuvent se décliner en plusieurs teintes. Si vous désirez par exemple créer une ambiance lounge et rétro, les couleurs vintages sont un must absolu. Parmi ces teintes d’antan, on ne peut omettre de citer le gris plomb, le vert olive, le jaune grisé, le rouge, les tons pastel, les tons bleus authentiques… Pour un style scandinave, les teintes neutres comme le gris, le beige ou le blanc sont à privilégier. Pour un décor industriel, le gris foncé, le noir, ou encore l’ocre peut parfaitement créer un effet moderne.

banquette-entreprise

Banquette personnalisable : une option particulièrement intéressante

Afin d’aménager avec style votre établissement tout en renforçant davantage votre identité, pourquoi ne pas miser sur les banquettes personnalisables ? Opter pour le sur mesure, c’est bénéficier de meubles pouvant être personnalisés selon la surface de votre CHR ou EHPAD ou établissement de nuit.

C’est aussi se permettre de moduler l’espace en fonction de vos besoins, et faire le choix de l’originalité. Vous êtes ainsi libre de choisir la hauteur de vos banquettes, mais également sa largeur, les matériaux qui les composeront, les couleurs… Autrement dit, vous devenez le créateur de vos meubles. Nous vous conseillons tout simplement d’opter pour une dimension adaptée. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par un décorateur d’intérieur.

Check Also

traduction-e-commerce

Booster le trafic de votre site e-commerce grâce aux services d’une agence de traduction

L’objectif d’un site e-commerce est de faire le plus de ventes possibles en attirant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *