Artisan : des conseils pour trouver des clients et des chantiers

​​Les artisans doivent en permanence chercher de nouveaux chantiers et des clients s’ils ne veulent pas se retrouver sans travail. Pourtant, la concurrence est de plus en plus rude et ce n’est pas toujours facile de prospecter lorsqu’on est pris par un chantier. Pour éviter les périodes creuses sans travail, il est alors essentiel de mettre en place une stratégie efficace afin de se faire connaître. Il existe pour cela différents moyens de booster sa notoriété et d’attirer de nouveaux clients, que vous soyez entrepreneur ou TPE. Zoom sur ces derniers.

Booster son activité d’artisan : la présence sur le web

​Pour remplir son agenda de chantiers, il va falloir travailler la visibilité de votre entreprise du bâtiment afin de la faire connaître. Mais il faut savoir que quasiment tout le monde a aujourd’hui laissé tomber le bon vieil annuaire papier et utilise désormais internet pour trouver des informations. Il est alors indispensable d’être présent sur la toile. Il existe pour cela différentes techniques à mettre en oeuvre.

​La mise en relation entre professionnels du BTP et clients

​De nombreux artisans du BTP se demandent comment trouver des chantiers, surtout en ces temps de crise. Pour être visible, il vous faudra avant tout soigner votre référencement SEO ou SEA. Comment ? Vous pourrez notamment demander à des sites fournissant des informations utiles aux internautes de parler de vous.

​Ces sites publient souvent des astuces de bricolage, des articles sur les prix des travaux, ou encore la manière de choisir un artisan de qualité, etc. Ils suscitent alors la confiance des particuliers. Vous pourrez en profiter pour y présenter l’un de vos chantiers, illustré de quelques photos pour montrer votre savoir-faire.

​Une autre solution de référencement consiste à vous inscrire sur des plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels du BTP. Vous pourrez alors proposer vos services aux personnes cherchant des artisans dans votre zone géographique. Cela vous permettra d’acquérir de nouveaux clients.

​Remplir sa fiche Google MyBusiness

​Parmi l’arsenal digital à votre disposition figure également la fiche Google MyBusiness. Il vous faudra notamment créer un profil comportant toutes les informations vous concernant : localisation, numéro de téléphone, horaires, etc. Vous pourrez également y ajouter des photos.

​Cette fiche vous offre la possibilité d’apparaître dans les résultats de recherche, même si vous ne possédez pas de site internet. Pour être affiché en tête des résultats sur Google MyBusiness, vous avez aussi la possibilité de payer la publicité Adwords.

​Pour ce faire, vous aurez à payer une certaine somme chaque fois qu’une personne clique sur votre lien pour obtenir vos coordonnées par exemple.

artisan-trouver-des-chantiers

Artisans : créer un site vitrine pour booster l’activité

​Le site internet est devenu incontournable pour toute entreprise afin d’avoir de la visibilité sur internet. Les particuliers pourront ainsi vous trouver facilement lorsqu’ils font des recherches dans votre domaine.

​Votre site vitrine servira à présenter votre activité, votre savoir-faire, vos tarifs et toutes les informations vous concernant. Grâce à lui, on pourra aussi vous contacter plus facilement. Vous pourrez le réaliser vous-même si vous en avez les compétences, avec des CMS tels que WordPress, ou confier cette tâche à un professionnel pour vous assurer de la qualité du résultat.

​Pour booster encore plus votre visibilité, il est également fortement recommandé d’ajouter un blog à votre site internet. Il contiendra des articles prônant votre savoir-faire. Si vous n’avez pas le temps ou les capacités rédactionnelles nécessaires, vous pourrez également embaucher un professionnel pour la gestion de ce blog.

​Créer une page Facebook

​Les réseaux sociaux constituent aussi un outil à ne pas négliger si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients. Tout le monde, ou presque, est notamment sur Facebook. La plupart des entreprises n’hésitent alors pas à créer une page consacrée à leurs entreprises sur cette plateforme.

​Contrairement au site internet, la création d’une page Facebook est à la portée de tous. Il est important d’y consacrer du temps avec des publications régulières. Cela est indispensable si vous souhaitez acquérir une véritable communauté sur ce réseau social.

​Il faudra également interagir avec vos abonnés et publier des photos de vos réalisations afin que tout le monde puisse se faire une idée de la qualité de votre travail.

​Inscrire son entreprise dans les pages jaunes

​Une autre manière d’apparaître en tête des résultats de recherche est également d’inscrire votre entreprise dans les pages jaunes. Comme la fiche Google MyBusiness, cette démarche vous permet d’indiquer vos coordonnées, le lien de votre site internet, vos horaires, etc.

​De nombreux particuliers consultent en effet les annuaires en ligne pour trouver une entreprise dans leur zone géographique. En revanche, c’est un service qui peut vous coûter cher et il est possible que vous n’ayez pas le budget nécessaire si vous venez de lancer votre activité.

​Cette solution s’intègre également dans une stratégie de référencement.

​Activité d’artisan : le pouvoir du bouche-à-oreille

​Ne sous-estimez pas votre réseau professionnel et personnel, peu importe sa taille. Les personnes que vous connaissez peuvent en effet vous recommander, qu’il s’agisse d’un ancien employeur qui a été satisfait de votre travail et qui n’a pas le temps de se charger d’un chantier, ou encore des parents d’amis à qui il faudra faire savoir le démarrage de votre activité.

​Toutes ces personnes vous connaissent personnellement et n’hésiteront pas à vous recommander si vous leur inspirez confiance. Ainsi, restez toujours ouvert et courtois avec tous ceux que vous rencontrez afin de créer constamment de nouvelles opportunités.

referencement-artisan

Utiliser la presse locale pour booster une activité d’artisan

​En plus d’internet et des recommandations que vous pourrez obtenir de votre entourage, n’hésitez pas non plus à utiliser des moyens plus classiques comme la presse locale qui demeure un très bon moyen de communication.

​Vous pourrez alors publier une annonce ou une publicité dans le journal local pour proposer vos services en plomberie ou serrurerie par exemple. Il sera nécessaire de veiller à ce que l’audience touchée corresponde à votre cible et que l’opération soit in fine réellement rentable. En effet, seuls 10 % de lecteurs environ sont susceptibles de lire votre encart publicitaire.

​Si vous en avez les moyens, vous pourrez également payer pour la rédaction d’un article concernant votre activité. Cette démarche est d’autant plus intéressante si vous connaissez un journaliste ou que votre entreprise se démarque d’une certaine manière, par l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *