Devenez wedding planner pour rendre les gens heureux

Le métier de wedding planner ou organisateur de mariage est un métier émergeant qui fait partie des services aux entreprises et des événementiels. il s’agit d’organiser de A à Z le mariage des clients et d’en assurer le bon déroulement, en supervisant les différents prestataires et autres intervenants tels que le fleuriste, le traiteur, l’animateur musical, etc. le métier de wedding planner vous intéresse-t-il ? Découvrez l’essentiel sur ce métier.

En quoi consiste Le métier de wedding planner ?

Le métier de wedding planner consiste à organiser un événement et pas n’importe lequel car il s’agit d’un mariage. Cela comprend l’établissement du devis pour la réalisation du mariage. Plus concrètement, c’est à l’organisateur de mariage de sélectionner les différents prestataires depuis le traiteur jusqu’au loueur de voiture comme tête de cortège, en passant par le fleuriste, le photographe, l’animateur musical et le loueur de salle. C’est au wedding planner de s’assurer qu’au jour J, la cérémonie de mariage se déroulera à merveille, ce qui implique la gestion des imprévues liées à ce genre d’événement.

Bien que ce métier soit un métier qui fait rêver, il est assez exigeant nous raconte CM Lyon, wedding planner à Lyon. Et pour pouvoir l’exercer, outre le sens de l’écoute, essentiel à la détermination des besoins des clients, il faut disposer de certaines compétences et qualités.
La compétence en gestion est la clé de la réussite en tant que wedding planner puisqu’il faut savoir gérer le budget des clients pour pouvoir s’en sortir avec un bénéfice correct, sachant que les charges relatives aux prestataires incombent au wedding planner. Il faut également disposer d’un talent de commercial pour pouvoir négocier et vendre son projet, relatif à la planification du mariage. Le sens de l’organisation est indispensable, étant donné qu’il doit coordonner les différentes prestations pour parfaire le bon déroulement du mariage. Et il ne faut pas oublier la gestion de stress, véritable atout dans l’organisation de la cérémonie.

Comment faire pour devenir wedding planner?

Quelles études pour devenir wedding planner

Bien qu’il n’existe pas de formation diplômante spécifique au wedding planner, il est toujours intéressant d’avoir des connaissances en planification. Un cursus dans le domaine de l’événementiel constituerait un plus. Cela permet en effet d’appréhender les exigences des la profession.
Et compte tenu des compétences et des qualités requises pour l’exercice du métier de wedding planner, des études en communication, en commerce et dans l’événementiel seraient une bonne base pour se reconvertir en wedding planner. Il existe des écoles et des instituts qui proposent des formations permettant de pratiquer ce métier. Certaines agences de wedding planner offrent à leurs collaborateurs des formations relatives à ce métier.

Carrière et possibilité d’évolution du wedding planner

Le wedding planner peut travailler pour son propre compte ou en tant que salarié au sein d’une agence événementielle ou d’une agence de communication. Avec l’expérience, la maitrise de la planification, des collaborations réussies avec des prestataires de services, un wedding planner est en mesure de créer sa propre agence d’événementiel. Alors pour développer son chiffre d’affaire qui déterminera son revenu, il doit travailler sur sa réputation et convaincre de nouveaux clients, grâce au bouche à oreille par exemple.

Check Also

devenir client mystère

Devenir client mystère, un bon plan pour arrondir les fins de mois

Qui n’a jamais rêvé d’être payé pour faire du shopping, pour partir en vacances, ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *