Formation professionnelle

Qu’est ce qu’une formation professionnelle?

Définie comme étant une formation permettant à un individu d’acquérir le savoir et le savoir-faire pour exercer un métier, la formation professionnelle s’adresse aussi bien à des adolescents sous statuts scolaires ou universitaires qu’à des adultes salariés ou en chômage. Il existe en effet, 2 types de formations professionnelles qui sont la formation professionnelle initiale et la formation continue. Bien que ces types de formation soient à vocation professionnelle, elles diffèrent l’une de l’autre ne serait ce qu’au niveau des bénéficiaires.

Définition de la formation professionnelle

La formation professionnelle est définie comme étant une formation permettant à un individu d’acquérir les connaissances spécifiques et le savoir-faire dont il a besoin pour exercer un métier. Elle est traditionnellement associée à l’apprentissage d’un métier, basé sur la pratique et la maîtrise de la technique plutôt que sur la théorie et l’abstraction conceptuelle.
La formation professionnelle peut donc s’adresser à un adolescent, désireux de s’orienter vers un métier bien défini. Il s’agit d’une formation professionnelle qui se fait au sein des lycées professionnels ou lycées techniques ou encore de centre de formation d’apprentis. Les élèves reçoivent en alternance des enseignements généraux et des enseignements technologiques ou professionnels, relatifs au métier choisi.

La formation professionnelle peut s’adresser également à un adulte qui souhaite approfondir ses connaissances, ses compétences ou ses aptitudes professionnelles, dans le but d’élever sa qualification et d’évoluer dans sa carrière ou de se réorienter vers une nouvelle activité professionnelle. Il s’agit de la formation professionnelle continue qui avantage les salariés ou les demandeurs d’emploi. De même, pour le cas du salarié, la formation peut se décider sur son initiative ou sur celle de l’employeur.

Les 2 types de formation professionnelle

On peut classer en 2 types les formations professionnelles : la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle continue.

La formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale, qui englobe entre autres l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur et l’apprentissage, concerne les jeunes gens sous statuts scolaires, les universitaires inscrits à un enseignement supérieur professionnalisant et les apprentis.
Dans le cas d’un enseignement professionnel, les formations se font au sein des lycées professionnels et prépare les jeunes à obtenir le certificat d’aptitude professionnel (CAP) ou le brevet d’études professionnels (BEP) ou en encore le baccalauréat professionnel (Bac Pro).
Des jeunes universitaires peuvent également bénéficier de formation professionnelle initiale, lorsque après l’obtention du baccalauréat, ils décident de suivre des filières courtes à vocation professionnelle, permettant d’obtenir le Brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un diplôme universitaire technologique (DUT).

La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue concerne aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi ; ainsi ses modalités d’accès varient selon le statut du demandeur. En effet, elle peut être décidée par l’employeur, lorsqu’il souhaite maintenir des compétences, ou à l’initiative du salarié, boosté par l’envie d’approfondir ses connaissances ou d’évoluer dans sa carrière.
Ainsi, la formation professionnelle continue qui est un facilitateur de mobilité professionnelle est très avantageux pour le salarié qui se trouve supporté financièrement par un organisme collecteur agrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *