Formation professionnelle

Comment bénéficier d’une formation continue?

Véritable opportunité pour les personnes déjà dans la vie active de pouvoir améliorer leurs compétences, la formation continue permet de se former après avoir quitté la formation initiale. Cette formation qui favorise également la reconversion professionnelle peut être une formation qualifiante, permettant d’exercer directement un métier, ou diplômante. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur la formation continue.

Définition d’une formation continue

À la différence de la formation professionnelle qui s’adresse aussi bien à des adolescents qu’à des adultes, la formation continue concerne plutôt les adultes qui, ayant déjà laissé derrière eux le système scolaire ou universitaire décident de reprendre les études ou de suivre une formation permettant une réinsertion professionnelle.
Proposée aux salariés, aux jeunes adultes et aux demandeurs d’emploi, la formation continue qui englobe la formation professionnelle continue leur permet d’obtenir une formation plus adaptée à l’évolution économique et sociale et donc à un retour à l’emploi important.
La formation continue, qui n’est pas systématiquement une formation professionnelle peut se solder par l’obtention d’un diplôme ; cas des personnes qui reprennent des études universitaires. Elle peut conduire également à une qualification, à un métier ; cas de personnes qui choisissent une formation professionnalisante. Elle se présente sous plusieurs formes :

  • La formation en alternance, comme le contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage
  • La validation des acquis de l’expérience qui tient compte des expériences professionnelles de la personne intéressée par la formation.

Dans le cadre d’une formation continue, il est possible de suivre les cours en présentiel, c’est–à-dire que le salarié assiste à une formation à l’emploi, en se rendant dans un centre de formation ou en suivant une formation à distance, par le biais des formations en ligne.

Comment faire pour bénéficier d’une formation continue

Les adultes ayant déjà quitté le système scolaire, mais qui souhaitent acquérir des connaissances ou les parfaire peuvent être classés en 3 catégories : les jeunes de moins de 26 ans, les salariés et les demandeurs d’emploi.

La formation continue pour un public jeune

Le nombre de jeunes adultes bénéficiaires de la formation continue est moins important puisqu’ils sont souvent orientés vers d’autres modes de formation comme l’apprentissage ou le contrat de qualification.

La formation continue pour salariés

Pour pouvoir accéder à une formation continue, le salarié doit disposer d’un compte personnel de formation (CPF) qui consiste en la comptabilisation des heures de formation acquises durant ses années de travail plafonnées à 150 heures. Il est également possible de bénéficier du plan de formation de l’entreprise. Le salarié dispose de deux options :

  • Effectuer la formation souhaitée durant son temps de travail et donc bénéficier de son congé Individuel de formation (CIF), sous réserve de l’approbation de son employeur, qui en cas de refus, doit justifier sa décision.
  • Effectuer la formation en dehors de son temps de travail, et donc ne requérant pas l’assentiment de son employeur.

La formation continue pour demandeurs d’emploi

La personne qui n’est plus en situation d’emploi peut mobiliser ses heures de formation acquises dans le cadre du CPF, au titre de son précédent emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *