Création entreprise

Comment faire un business plan?

Instrument indispensable pour permettre à l’ensemble de vos partenaires d’évaluer les aspects financiers, économiques et commerciaux de votre projet d’entreprise, le business plan ou plan d’affaire est un document important. Mais comment faire un business plan ? Pour commencer découvrez l’intérêt de ce document afin de mieux comprendre l’importance de sa rédaction.

Les raisons pour faire un business plan

L’une des raisons qui justifient la rédaction d’un business plan est que ce document sert à convaincre son banquier. Il est nécessaire pour ouvrir un compte entreprise et permet au banquier d’apprécier le sérieux de la démarche du créateur. Rédiger un business plan avant votre premier rendez-vous vous démarquera de la concurrence.
Si vous comptez obtenir un financement auprès d’un fonds d’investissement, le meilleur outil qui vous distinguera de la concurrence est votre business plan. Il vous permet de vendre votre projet, puisque son contenu aide l’investisseur à comprendre et à accepter votre marché ainsi que sa rentabilité.
Le business plan ne sert pas seulement à convaincre son banquier ou ses partenaires financiers, il sert également d’outil de pilotage à l’entrepreneur. Sa rédaction permet d’appréhender les différentes questions préalables au lancement de son activité. En effet, chaque question mérite une réflexion approfondie car elle aide à définir les stratégies marketing. Ainsi, le business plan sert de balise au développement du projet.
Avoir un business plan solide, présentant les perspectives de succès de l’entreprise permet de nouer un partenariat avec des fournisseurs et des collaborateurs. Il vous sera plus facile de convaincre un tiers de rejoindre votre projet.

Conseils pour écrire un business plan efficace

La rédaction de business plan est assez fastidieuse, surtout si on s’y met sérieusement et qu’on ne se contente pas de faire un copier-coller. Pour éviter les erreurs fatidiques, le mieux est d’appliquer les conseils de ceux qui ont déjà fait preuve de réussite dans la rédaction de leur plan d’affaire, entre autres :

Impliquer toute l’équipe dans la rédaction du business plan

Bien qu’il soit possible au fondateur de le faire tout seul, il est plus judicieux d’impliquer toute l’équipe. Il s’agit de réfléchir ensemble à la stratégie de l’entreprise et il s’avèrera plus facile de l’appliquer si l’ensemble de l’équipe y a participé.

Se baser sur un modèle existant

Parce que le business plan est un document standardisé, il vaut mieux passer du temps à la réflexion et à la collecte des données sur terrain plutôt qu’élaborer un nouveau plan. Parce que pour ce type de document, l’originalité ne paie pas toujours. Il est donc conseillé de se référer aux modèles existants en veillant à ce que le modèle choisi se rapproche le plus de celui qu’on souhaite réaliser.

Collecter des données réelles sur terrain

Il est préférable que les données qui serviront à la rédaction du business plan soient le résultat de vos enquêtes sur terrain. N’hésitez pas à aller à la rencontre de vos clients et à leur poser directement les questions. Il est également conseillé de rencontrer des experts en cas de besoin.
Faire un business plan ne s’improvise pas, cela demande de la préparation, de l’organisation et des recherches, si on veut disposer d’un outil fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *