Création entreprise

9 conseils avant de créer son entreprise

Vous avez des idées à revendre et vous êtes enthousiaste à l’idée de créer votre entreprise. Seulement voilà, il y a encore du chemin à faire entre avoir une idée et se lancer pour de bon. Et pour vous donner toutes les chances de réussir, le mieux est de connaitre en détail les démarches à suivre pour créer une entreprise. Mais d’abord il faut penser aux activités en amont de la création d’entreprise.

Ce qu’il faut faire avant de concrétiser son projet

S’établir à son propre compte est très tentant mais avant de concrétiser son projet, il est conseillé de réfléchir longuement sur les divers aspects du projet. En effet, créer une entreprise implique plusieurs étapes préliminaires à franchir tels que le choix du statut de l’entreprise, trouver des financements, s’occuper des formalités administratives et bien d’autres activités.

choix du statut

Le statut de l’entreprise qui détermine son régime fiscal est essentiel à tout projet de création d’entreprise. En effet, les responsabilités, le capital social, et le régime fiscal y afférents diffèrent d’un statut juridique à l’autre.

Le financement
Avant de se lancer dans la création de son entreprise, il faut penser à son financement. S’agira-t-il d’un apport personnel ou d’un financement participatif ? Il existe en effet plusieurs façons de financer un projet de création d’entreprise et pour mieux les connaitre, il est préférable de se renseigner auprès de l’Agence France Entrepreneur (AFE)

Bénéficier d’un accompagnement
Afin de mieux orienter vos démarches lors de la création de votre entreprise, sachez qu’il vous est possible de vous faire accompagner par des organismes compétents, tant au niveau national qu’au niveau local. Cela vous aidera à mettre en place votre projet dans de bonnes conditions.

Les formalités administratives
Posez-vous des questions sur les formalités administratives concernant la création d’entreprise. Cela vous permettra d’identifier les documents à fournir et de se les procurer.
Les étapes de la création d’entreprise
Avoir des idées et la passion c’est bien, mais encore faut-il connaitre les différentes étapes pour se donner toutes les chances de réussir son entreprise. Voici quelques étapes incontournables lors de la création d’entreprise.

L’étude de marché
Cette démarche vous permet de vous situer par rapport à la concurrence. L’étude de marché qui consiste à étudier l’environnement de l’entreprise, est à la base de la stratégie markéting, ce qui le rend important pour les étapes suivantes.

Le business plan
Le business plan qui consiste à définir les stratégies markéting découle de l’étude de marché. Il vous permet de définir et d’évaluer la clientèle cible, donc du futur chiffre d’affaires ainsi que la part du marché potentiel.

Le choix du lieu d’implantation
Réfléchir sur le lieu d’implantation fait partie des étapes importantes de la création d’entreprise, surtout si vous comptez recevoir les clients dans vos locaux. En effet, un local bien aménagé, situé dans une rue passante est un atout pour un commerce par exemple.

S’occuper de la trésorerie et du prévisionnel financier
Il est essentiel que l’entreprise soit à l’abri des soucis financiers, que ce soit pendant ou après son lancement, d’où l’intérêt d’étudier le plan de financement afin de valider l’autonomie financière sur 1 an, et l’intérêt de faire une projection sur une période de 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *